Les Touristes

• : Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.

• C´est parti

30 mai 2012 ( #c´est parti pour la finlande )

Bon et bien on est partis de chez Clément en milieu d´aprem en voyant notre dernier milan royal avant un moment! 16h a l´aeropot de lyon, ca commence mal, on nous confisque nos bouteilles de gaz et Clément oubli sa carte d´enregistrement au guichet! On...

• Laponie finlandaise, suite et fin

19 juin 2012 ( #Laponie )

Vendredi 15 Juin, on repart du Parc d´Urho Kekkonen en bus, pour rejoindre la première ville, Ivalo. Après quelques courses, on repart en stop, bien décidés à quitter la Finlande. On veut sortir de la forêt pour atteindre la tundra, et ses paysages ouverts...

• De Parikkala à Kuusamo

03 juin 2012 ( #c´est parti pour la finlande )

On repart en stop de Parikkala, ca marche de mieux en mieux, on met 3 jours pour faire 600 km et arriver ce soir a Kuusamo. Stop en forêt: On traverse des immensités forestières par des routes toutes droites. Les panneaux nous rappelent la présence de...

• Hornøya

02 juillet 2012 ( #Varanger )

Vendredi 29 juin, au reveil, nette amelioration de la meteo même si c´est pas encore au top... On se decide à acheter nos billets pour la colonie d´oiseaux marins d´Hornøya. 45 euros par personne pour 2 fois 5 min de zodiaque et 3h sur place... ca fait...

• Dernières foulées dans le Varanger

20 juillet 2012 ( #Varanger )

On quitte Syltefjord avec un finlandais qui bosse sur le Saumon dans un organisme d'état. Il nous dépose à Berlevåg, port de pêche à l'extrémité nord de la péninsule du Varanger, à l'entrée du Tanafjorden. On passe la nuit dans une "cabin à grillade"...

• carte

17 mai 2012 ( #Avant de partir )

Départ Mardi 29 au soir à l'aéroport de Lyon, pour Helsinki, arrivée à 1 h du matin. Voici le parcours prévisionel et suseptible de changement à tout instant sur décision des deux touristes. Aucune réclamation ne sera reçu. La direction décline toute...

• De Vardø à Hamningberg

02 juillet 2012 ( #Varanger )

Après Hornøya, on file en direction d´Hanmingberg. Petit arrêt à Smelror pour tenter de revoir le bécasseau rousset trouvé la semaine dernière mais rien... Un membre du CHN Norvégien nous apprend qu´il s´âgit de la deuxième mention pour le Finnmark! Pas...

• Syltefjord

20 juillet 2012 ( #Varanger )

On part le 3 juillet du sud du Varanger en direction de Båtsfjord. Comme d'habitude, sous une météo très capricieuse... Un allemand qui vit dans le coin nous prend en stop et passe un bon moment à nous parler de l'hiver ici. On peut lire la terreur dans...

• Varanger - tour de chauffe!

25 juin 2012 ( #Varanger )

Le 20 juin, on quitte le camping de Neiden en direction du Varanger. Un petit arrêt à côté de l´église pour tenter de trouver le pouillot boréal qui niche ici mais rien... Par contre une Norvegienne très sympa nous paye un café avant de nous redéposer...

• L´incroyable réserve ornithologique de Siikalahti

03 juin 2012 ( #c´est parti pour la finlande )

Le bus nous pose a Parikkala, on a faim, on pic-nique au bord d´un lac (original...) et là une rousserolle des buissons chante et une femelle de grèbe jougris couve dans les roseaux a quelques mètres de nous. On demande la route de la réserve à un tip...

• Pasvik, Taïga du bout du monde

19 juin 2012 ( #Laponie )

Après avoir quitté les ornithos finlandais, on est très vite pris en stop par deux jeunes qui vont directement à Kirkeness. Ils nous déposent à l´àéroport, où on loue une voiture, c´est long et chiant, mais on fini par y arriver. Nombreuses sont les personnes...

• Sud de la Finlande, de Helsinki à Parikkala

03 juin 2012 ( #c´est parti pour la finlande )

Après une dur nuit dans l´aéroport on galère dans les correspondances de bus pour Kotka. On arrive a Kotka vers 12h, premier pic-nique au pied d´un immeuble, au bord d´un lac. C´est une ville industrielle bien moche, on a hate de se casser d´ici mais...

• Parc national d'Urho Kekkosen

15 juin 2012 ( #Laponie )

Mardi soir, on part pour une petite rando de 10 km avec Mickaël et Romain, vers 22h (ça à du bon le soleil de minuit !) ça devait être une prommenade de santé, sous le soleil, mais la pluie s'est invitée. Nos premières ambiances de tundra montagnarde:...

• présentation

17 mai 2012 ( #Avant de partir )

Nous, c'est deux mecs qui se sont recontrés à Neuvic, en Corrèze. En manque d'aventure, on a décidé de rejoindre le point le plus au Nord de l'Europe, à 6000 km d'ici (ici c'est Nébouzat, Puy-de-Dôme, Auvergne, en France). Bon, on vous avoue qu'on va...

• Oulanga National Parc

07 juin 2012 ( #c´est parti pour la finlande )

On est pris en stop a Kuusamo mardi soir par un jeune d´une vingtaine d´années, la première personne de moins de 30 ans a nous prendre ( on allait finir par croire que les jeunes finlandais étaient tous plus farouches qu´un élan...). Bref ce mec cumule...

• Parc National de Pyhätunturi

12 juin 2012 ( #Laponie )

Bon, ça y est, on est en Laponie pour de vrai! Pays des rennes, du père noël et des immensités. La laponie finlandaise fait deux fois la taille de la Suisse pour à peine 185 000 habitants, soit 2 hab/ km²! Un paradis pour nous! On a pas de mal à éviter...

• De Vadsø à Vardø

28 juin 2012 ( #Varanger )

Lundi 25, en quittant la bibliothèque de Vadsø, on retourne sur Vadsøya où on vois globalement les mêmes espèces que la dernière fois ( sizerins blanchâtre, gorgebleue, combattants etc.) Clement refait quelques belles photos de phalaropes à bec ètroit:...

• Kuusamo et Livaara

05 juin 2012 ( #c´est parti pour la finlande )

Dimanche, on est pris à 130 bornes de Kussamo par Matti, un gas bien sympa au volant de sa Volvo, première qui daigne s´arrêter pour nous prendre en stop. Celle-ci affiche 637 000 km au compteur, pour un moteur d´origine ! Clément bave... Bref, Matti...

• Bilan du voyage

21 juillet 2012

On est donc revenus à la case départ: France, Loire, Chevrières le 19 juillet vers 20h00. On retrouve le soleil et les 30 degrés de l'été français alors qu'on est partis de Bodø le matin même sous la pluie, le brouillard et 5 degrés. Changement brutal....

• Les césars des oiseaux les plus chiants du grand nord!

28 juin 2012

Et oui, chaque habitat nordique héberge une espèce qui nous sort vite par les trous de nez. Dans la taïga, la palme d´or reviens au pinson du nord. Son chant mélancolique et monotomne nous accompagnait partout en forêt mais, pour l´observer, c´est une...

• Îles Lofotens

21 juillet 2012

Accéder à ces îles n'a pas été simple! Il nous aura fallu 3 jours de stop pour relier Havøysund à Svolvaer... Des heures d'attentes interminables à voir défiler des files entières de touristes aux véhicules plus que chargés qui ne nous prennent pas......

• Ingøy

12 juillet, on quitte Honningsvåg en direction de l'île d'Ingøy que Steph nous avait conseillé. La chance autostopique nous sourrit et en 2 voitures on se retrouve à Havøysund, le port d'où part le bateau pour Ingøy. Forcément y a plus de bateau ce soir...

• Ekkerøy

28 juin 2012

Après Vadsø, on est retournés à la colonie de mouettes tridactyles d´Ekkerøy. Une dame qui retape sa maison dans ce village nous y emmène. En route, elle nous raconte avoir vu 2 jours avant un groupe de 30 belougas dans le fjord, au large de Vadsø! Son...

• Cap Nord

20 juillet 2012

Le 09 juillet on prend la direction du Cap Nord. Au bout d'une journée de stop, on était arrivé à Lakeslv où on a passé la nuit avec une vue sympa: Le lendemain matin, on va visiter la réserve naturelle de Strabursness et là, miracle, alors qu'on commencait...

• La mort du 3 ème voyageur

21 juin 2012

On ne vous l'avait pas présentée, mais une petite sonnette de vélo nous accompagnait depuis de nombreux mois déjà. Elle était accrochée sur le trépied de la longue vue de Clément. Ce cadeau de Robinson nous accompagnait partout, et marquait de son doux...