Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 14:53

Le 20 juin, on quitte le camping de Neiden en direction du Varanger. Un petit arrêt à côté de l´église pour tenter de trouver le pouillot boréal qui niche ici mais rien... Par contre une Norvegienne très sympa nous paye un café avant de nous redéposer à la grande route pour faire du stop. Dans sa cuisine, des affiches bien charentaises:

 

Varenger 2157

 

Puis on est pris en stop par deux colombiens qui vivent à Vadsø. Leonardo vis ici depuis 30 ans, il est arrivé en tant que réfugié politique. Il a mis plus de 7 ans a avoir la nationalité mais nous parle du peuple norvégien comme des gens accueillants et chaleureux. Il y a trois ans il s´est marié avec Stella en Colombie, elle vis avec lui depuis un an. Pour elle ca ne prendra que 4 ans avant de devenir Norvégienne. On parle de beaucoup de chose pendant l´heure de route passée ensemble. On en apprend plus sur les norvégiens en 1h avec des colombiens qu´en 4 jours avec des norvégiens. On parle notamment de la chasse ici. Leonardo chasse le lièvre et le lagopède. Il nous dit que pour avoir le permis de chasse, il faut apprendre un gros livre sur la biologie des espèces gibier... On est bien loin de ca en France! Il dit que les contrôles de permis sont fréquents. Une fois alors quíl chassait loin de toute route, un hélico est descendu sur lui: une brigade qui venait contrôler son permis!! Une rencontre bien sympa en tout cas.

 

Ils nous laissent a Varangerbotn, la ville du fond du fjord Varanger. Là, Mickaël et Romain qui ont loués une voiture a Ivalo nous rejoignent. On passera les 4 prochains jours ensembles. La première nuit, on la passera dans une hutte Same à côté du musée... la pluie incessante démoralise un peu.

On fait plusieurs arrêts un peu partout mais la pluie est toujours là. On profite d´une petite éclaircie sur Vadsø pour observer quelques phalaropes à bec étroits:

Varenger 2222

 

Varenger 9803

 

Un sizerin blanchâtre:

 

Varenger 9784

 

ainsi qu`un couple de chevaliers gambettes:

 

Varenger 2241

 

Un peu plus loin, dans le petit port de Salttjern, un pygargue est posé sur la plage:

 

Varenger 2258

 

Puis on va vers Ekkerøy pour voir la colonie de mouettes tridactyles mais la pluie redouble d´intensité. On passera toute la soirée dans la voiture... le lendemain matin... juste une bonne petite bruine! Dans les 62 dernières heures, la pluie n´a cessée que 7 heures!

 

GOPR0831

(photo Mickaël Anton)

On en profite quand même, le spectacle est grandiose, 10 000 couples de mouettes nichent sur les falaises. Le vacarme est permanent surtout quand un faucon gerfaut vient chasser sur la colonie:

 

Varenger 2337

 

Clément test le promomtoire du faucon après son départ:

 

Varenger 2340

 

Une fois le faucon partit, le "calme" reviens sur la colonie, on observe les mouettes à quelques mètres seulement:

 

Varenger 0180

 

Varenger 2273

 

Varenger 0124

 

Varenger 2308

 

Alors qu´on part, le soleil pointe le bout de son nez sur le petit village d´Ekkerøy:

 

Varenger 2341

 

Sur la route, pic-nique en bord de mer donne quelques obs sympa: oies des moissons (fabalis), phoque gris, alouette haussecol, pygargues et des eiders à duvet passent en vol:

 

Varenger 0368

 

Dans le port d`Indre Kibberg, beaucoup de canards dont un eider de Steller se cachant parmis un groupe de Harelde boréales:

 

Varenger 2391

 

Varenger 2375

 

Puis on va à Vardø pour se renseigner des prix des bateaux pour l´île d´Hornøya. 45 euros pour 10 min de zodiaque... on attendera un moment plus ensoleillé pour visiter cette colonie d´oiseaux marins!

 

Dans le port, quelques piafs sympas: Guillemot de Brunnich, un guillemot à miroir:

 

Varenger 2485

 

Des sternes pierregarin et arctiques:

 

Varenger 2400

 

On continue sur la très belle route qui menne au bout du monde: Hamninberg!

Les paysages sont stupefiants:

 

Varenger 2432

 

Varenger 2452

 

Le vent est fort mais on fait quand même de belles obs (goéland bourgmestre, plongeon imbrin, un gros groupe de 700 harles bièvres en mue etc.)

Ambiance mèmorable, à ce village perdu au fond de la route, en pleine nuit... tout est calme... un renard roux passe nous dire bonsoir. On se couche près de la mer de Barents, pleine de vie même de nuit!

Le matin au reveil, il fait enfin beau!!!!!!!!! On refait la route en sens inverse, cul de sac oblige!

 

Varenger 2443

 

On retourne a Vardø puisque Romain prend quand même le bateau pour passer 3 h sur Hornøya. A son retour, on va faire une ballade à pied sur la pointe nord de l´île de Vardø.

Les paysages sont superbes sous le soleil:

 

Varenger 2516

 

On observe un vison d´Amerique:

 

Varenger 1077

 

Et des pipits à gorge rousse:

 

Varenger 0947

 

On fait une seance d´obs bien sympa dans un petit port face a Vardø. On trouve 7 eiders à tête grise et surtout, une belle surprise, un limicole américain bien égaré ici: un bécasseau rousset!

Sur cette île, on fait la rencontre de Pierrick et Damien. Deux anciens GPN comme nous. Pierrick voyage à vélo et son pote Damien le suit a pied et en stop. Ils font grosso modo le même trajet que nous. On passe une soirée ensembles a regarder la défaite de la France face à l´Espagne. On discute de nos voyages. L´an dernier, ils sont allés en Mongolie en camion. On vous met l´adresse de leur blog dans la rubrique "Les blogs des copains".

 

En repartant de Vardø après le match, on veut passer la nuit dans la tundra. On part donc vers Kibberg où on se ballade dans la tundra sous le soleil de minuit:

 

Varenger 1420

 

Varenger 1416

 

Belles obs de bruants lapons (ci dessus), hareldes, pygargues, plongeons arctiques et catmarins, bécasseaux variables, phalaropes, labbes parasites etc.

Face à cette ambiance et ce paysage qui brille de mille feux sous le soleil, on arrive pas a dormir:

 

Varenger 2700

 

A 3 h du matin, on redscend dans le port de Indre Kibberg. Et là cèst franchement gènial, on tombe sur un groupe de 14 Orques qui pêchent pendant plus de 2 heures. Photos souvenirs à cause de la distance mais observation mémorable, soulignée par le chant des plongeons catmarins et le passage, à 4h du matin de ce beau pygargue. 

 

Varenger 2718

Petite vidéo, souvenir aussi...

 

 

Varenger 1493

 

Varenger 1485

 

On s´endort à la "belle étoile" vers 5h30, sur la plage...

 

Le 24 juin, on attaque par une toilette rapide dans un ruisseau paradisiaque... un pygargue et des pipits à grorge rousse ne nous laissent même pas tranquilles! De loin la plus belle salle de bain  qu´on ait jamais utilisée:

GOPR1456

(photo Mickaël Anton)

 

Petit arrêt dans le port de Kibby où on obs un mâle immature d´eider à tête grise:

 

Varenger 2765

 

Puis Micka et Romain doivent repartir, ils nous laissent a Nesseby, bien plus sympa sous le soleil que lors de notre premier passage 4 jours avant:

 

Varenger 2779

 

Varenger 2800

 

On trouve un nid de bécasseaux minute juste en bordure du petit étang:

 

Varenger 1620

 

Les familles d´eiders à duvet viennent se baigner sur ce même étang:

 

Varenger 2792

 

Et nous voilà à Vadsø, on refait le même tour en prenant plus de temps cette fois... et en espérant plus de soleil.

 

A bientôt

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Varanger
commenter cet article

commentaires

Simon 27/06/2012 18:40

Vu tout ce que vous envoyez, j'en connais une qui doit sacrément se faire plaisir à la maison...

Bande de veinards

mael 27/06/2012 15:35

Clem chut, on t’entend déjà nous dire : Tu as vu mon cul, il s’est assis sur un reposoir de Faucon gerfaut lui. Et on te répondra : et bien maintenant, c’est devenu un reposoir de vrai con.
A + les gars

Pierrick 26/06/2012 11:39

Salut les gars,
Encore de belles obs, mais les orques à 3 h du mat franchement la j'ai les boules. Pourtant je donne tout sur ma bicyclette pour croiser un aileron..bref vos photos sont terribles et nul doute que
vous serez connu sur la peninsule d'ici 3 semaines. J'ai croisé un ornitho hongrois à vélo qui ma parlé de vous..il partait chercher l'arlequin plongeur sur la route d'hamninberg..
Exclatez vous en espérant que le beau temps arrive..
À plus tard
Pierrick

Thierry 25/06/2012 23:31

On pense fort à vous et aimerions tous tenter le même voyage que vous. Mais faute de pouvoir, on adore suivre vos aventures. A bientôt!

Emeline 25/06/2012 19:49

Allez courage ! Après la pluie... le beau temps !!!
Profitez encore bien.
Merci pour les photos, vous nous faites rêver !!!
Emeline.