Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 20:50

Après une dur nuit dans l´aéroport on galère dans les correspondances de bus pour Kotka. On arrive a Kotka vers 12h, premier pic-nique au pied d´un immeuble, au bord d´un lac. C´est une ville industrielle bien moche, on a hate de se casser d´ici mais le stop ne marche pas, il pleut, on prend un bus pour faire 15 km et sortir de la ville.

 

Là on attend plus de 2h mais ca vallait le coup, Riitta, une femme géniale nous emmène jusqu´à Lappeenranta. On discute beaucoup pendant le trajet, elle parle un anglais aussi nul que le notre. Une fois arrivés elle nous fait visiter sa ville, nous montre les bords du lac Saimaa, le plus grand de Finlande. Sur le port, un concours de sculpture sur sable vraiment impressionant. Puis elle nous paye un café et démarche tous les clients sur le parking pour trouver quelqu´un qui va dans notre direction. Bingo et on part pour Imatra où on passera la nuit.

 

avant-de-partr 1022

 

On essaie de se faire aux noms finnöis, en fait c´est facile: Clément fait son premier caca dans la forêt finlandaise derrière ce panneau: :-)

 

avant-de-partr 1017

 

Imatra c´est sympa mais c´est une zone pavillonaire de la taille de Paris Intra-muros. On galère pour en sortir et trouver un coin où planter la tente. En marchant le long de la rivière, on fait des obs sympas de harle bièvre et de goélands cendrés.

avant-de-partr 1062

 

avant-de-partr 1033

 

Clément approche même un couple de canards siffleurs qui broutent dans les pissenlits a quelques mètres.

avant-de-partr 1098

 

On mange au bord de la rivière, premières attaques de moustiques, tranquille pour l´instant. Et première frustration,un rapace nocturne s´envole d´un jardin arboré a quelques mètres, on ne le revera pas...

avant-de-partr 1099

 

Le lendemain, 31 mai, on se réveil dans un petit bois et ses habitants sont sympas: pic à dos blanc, rousserolle des buissons et grive litorne (l´oiseau le plus commun du Sud Finlande)

avant-de-partr 1100

 

avant-de-partr 7465

 

avant-de-partr 1107

 

On commence le stop après une heure de marche pour trouver  la direction de Joensuu, on se met sur une brettelle d´accès a une voie rapide. Au bout d´une demi-heure un flic habillé en tectonik viens nous demander nos papiers, nous emmène au commisariat proche et on repart après vérifications mais il nous interdit de faire du stop a cet endroit qu`il juge trop dangereux. On est å 12 km de la frontière russe...

Comme le reste de la ville est impropre au stop, on prend un bus pour Parikkala.

 

Sur la route, au milieu d´un paysage massacré par l´exploitation forestière, dans un pin, a 20m de la route, une superbe chouette lapone se toilette. Deuxième frustration avec les rapaces nocturnes, on est en bus au milieu de la taïga, on ne peut pas s´arrêter. Grrr....

Partager cet article

Repost 0

commentaires