Les Touristes

• : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 11:53

Après avoir quitté les ornithos finlandais, on est très vite pris en stop par deux jeunes qui vont directement à Kirkeness. Ils nous déposent à l´àéroport, où on loue une voiture, c´est long et chiant, mais on fini par y arriver.

Nombreuses sont les personnes qui nous ont déconseillé d´aller au parc national de Pasvik en stop, et pour cause, il faut emprunter une route toute pourrie de 135 km, qui mène à un village nommé Nyrud, d´une seule maison...

Ensuite, pour rentrer dans le parc, deux pistes non goudronnées de 9 ou 19 km s´offrent à vous, ambiance bout du monde garantie !

On fait le tour d´un lac sympa sur deux journées, cadre idylique, forêts primaires, et pourtant, absence de vie, c'est incroyablement calme, malgrés la réputation du parc (grands mamifères, chouettes lapones...)

Kirkenes-et-al 1948

Kirkenes-et-al 1984

Le petit refuge à 2 heure du matin, ambiance de début de journée

Kirkenes-et-al 1994

On observera tout de même un couple de Jaseurs dans de superbes conditions, il est 23h :

Kirkenes-et-al 1978

Kirkenes-et-al 9029

On file ensuite de l´autre côté du parc, la route est superbe, on traverse d´immenses tourbières, toujours pas d´oiseaux !!!

On plante la tente au bord de la rivière Pasvik, qui marque la frontière avec la Russie. Ambience militaire, à 1h30 du matin, une patrouille Norvégienne armée de fusils mitrailleurs, viens nous rappeler qu´il est interdit de traverser la rivière, et d´y pêcher.

Kirkenes-et-al 2055

Côté Poutine, un épouvantail, perché sur son mirador, garde la frontière.

Kirkenes-et-al 2084

On se couche vers 2h, mais un couple de Mésanges lapones nous sort du duvet un quart d´heure plus tard.

Le lendemain, on se retappe les 19 km de piste, avec des arrêts réguliers. C´est beaucoup plus simpa. On observe notemment, oies des moissons, Grues cendrés, plongeons arctiques, chevalier arlequin, une belette... (et pluvier doré en photo)

Kirkenes-et-al 2016

Un chevalier aboyeur :

Kirkenes-et-al 1997

On reppart vers Kirkness dans l´aprem, quand au détour d´un virage, on vois enfin un élan ! il traverse la route tranquillement, passe une barrière d´au moins 1,50m sans le moindre effort, pour rejoindre la forêt.

Un peu pluis loin, une Barge rousse et des Pluviers dorés pâturent sur une pelouse :

Kirkenes-et-al 9242

Un écureuil un peu plus loin :

Kirkenes-et-al 9225

Vu qu´il nous restait un jours de location pour la voiture, on est partis sur la côte, á Grense Jakobselv, encore une fois à la frontière avec la Russie. La frontière est matérialisée par des bornes,

Kirkenes-et-al 9369

Sur la route, pas mal de buses pattues, et une femelle de Faucon émerillon, à l´affût :

Kirkenes-et-al 2091

Un petit groupe de Cygnes chanteurs a élu domicile sur un lac paradisiaque :

Kirkenes-et-al 2100

Kirkenes-et-al 2106

La mer de Barents est assez calme, fraîche, c´est génial de se dire que plus au nord, mis à part la banquise, il n´y a plus rien ! Que de l´eau... et des oiseaux !

Kirkenes-et-al 2118

Kirkenes-et-al 2130

Kirkenes-et-al 2137

L´ambiance est une fois de plus magique, avec des oiseaux partout, on ne sait plus où donner de la tête :

Eiders à duvet, Macreuses, Harelde, Harles, en nombre impressionant. Des milliers de Laridés, quelques Alcidés (Guillemots à miroir, Macareux moines). Les Labbes parasites et pomarins sèment la pagaille, en mer.

Sur terre, les maîtres des lieux, c´est 4 Pygargues, qui font envoler les goelands tous les quart d´heure.

Kirkenes-et-al 2140

Kirkenes-et-al 2146

Kirkenes-et-al 2135

Bref, ce n´est qu´un apercu de ce que l´on va vivre au Varenger pendant 3 semaines.

On est de retour à Kirkeness, pour rendre la voiture et internet, on part donc pour le Varenger. (Les nouvelles seront peut être moins régulières)