Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 10:22

Bon, ça y est, on est en Laponie pour de vrai! Pays des rennes, du père noël et des immensités. La laponie finlandaise fait deux fois la taille de la Suisse pour à peine 185 000 habitants, soit 2 hab/ km²! Un paradis pour nous! On a pas de mal à éviter les villes!

 

laponie-finlandaise 1518

 

Les rennes sont ici omniprésents, le peuple Same (et non pas Lapon) qui compte 8 000 personnes en Finlande en éleve de grands troupeaux en liberté. On en voit de plus en plus sur les abords des routes. Selon les Finlandais, c'est l'animal le plus stupide de la terre qui choisira toujours l'option la plus débile et dangereuse quand on arrive vers lui en voiture.

 

Le 9 juin on part d'un campning a Kemijärvi vers 09h30 mais la journée commence très mal, personne ne nous prend en stop. A 16h00, on a fait que 8 km dont 6 a pied... On commence a désespérer, on prend pas mal d'averses... C'est le jeu du stop!

 

Mais à 16h10 un couple s'arrête et nous emmène directement à l'entrée du parc de Pyhätunturi. On est surpris de se retrouver dans une station de ski avec pleins d'aménagements tous moches, des "freesby-golf", des ponts, des remontées mécaniques, des pistes au milieu des forêts où ils ont dépierré... Bref c'est moche!

La maison du parc national est toute neuve, immense batiment HQE avec super expos... tout ça doit couter plusieurs milions mais c'est le gouvernement qui finance!

 

On part en rando vers 17h30 sur un sentier où on est seuls au monde. On quitte bien vite la station pour se retrouver dans une superbe forêt très ancienne. Puis très rapidement, on atteint les gorges d'Isokuru, les plus escarpées du pays avec 200m de dénivelé. Pour y descendre, un escalier en bois de 200 marches! On longe la rivière Ioskuru dans un décor superbe sur un chemin en caillebotis.

 

 laponie-finlandaise 1520

 

 

 Le décor deviens très vite minéral et on atteint une cascade qui se jette dans un petit lac, ancien lieu de culte Same. Les premiers colons chrétiens baptisèrent les premiers Same ici même, pour marquer le coup. La culture Same a beacoup souffert et souffre encore aujourd'hui de la colonisation par les occidentaux. Ils ont un fonctionnement particulier avec une Assemblée indépendante de celle du reste du pays; Cette dernière siège a Inari.

 

 

laponie-finlandaise 1527

 

Puis on monte 375 marches (ouf!) et on arrive sur un petit plateau magnifique, la météo est avec nous en plus!

 

laponie-finlandaise 1559

 

On passe la nuit dans un super refuge au bord d'un petit lac nommé "Karhunjuomalampi" ("l'etang où viens boire l'ours"). C'est très calme, ambiance assez magique avec le reflet de la forêt sur l'eau vers 23h:

 

laponie-finlandaise 1565

 

 

 Une consolation ornithologique pour la journée, cette femelle de garrot à oeil d'or qui viendra se beigner pendant une heure sur ce lac avant de retourner couver dans son nid dans un pin creux. Néanmoins le paysage se suffit à lui même et on lui pardonne d'être vide de bêtes à plumes.

 

laponie-finlandaise 1553

 

Le lendemain matin départ tôt mais il fait déjà jour depuis longtemps, on vit avec le soleil de minuit depuis le 6 juin au moins! Toujours pas de vie dans cette forêt mais paysages grandioses:

 

laponie-finlandaise 1575

 

 

Mais la matinée va prendre une toute autre tournure quand au détour d'un pierrier, Clément marche en tête, imposant un rythme soutenu. Mais Seb remarque une grosse pierre plus claire que le reste, un coup de jumelles et là, stupéfaction! Une harfrang des neiges est posée a 40m de nous et nous regarde tranquillement. On l'observe un petit moment puis quand on se décide a sortir le matos photo, elle s'élance de son vol puissant et ample, et va se reposer à 2 ou 3 Km de là, sur un névé. Un coup de chance qui restera très longtemps dans nos mémoires. L'Hargrang est très rare en Finlande et même en Scandinavie en règle générale. Certaines années, il y a quelques couples nicheurs mais à priori on est sur une mauvaise année donc mis à part quelques rares individus, c'est le néant! Clément a quand même le temps de déclancher quelques belles photos souvenir:

 

laponie-finlandaise 8304

 laponie-finlandaise 8308

 

 

 Seb en pleine obs de grosse chouette blanche, elle était là, posée derrière lui quelques minutes avant.

 

laponie-finlandaise 1573

 

 

On se résigne à descendre voyant qu'elle n'est pas partie pour revenir. On va pic-niquer au bord d'un lac perdu au milieu du parc: le lac Huttujärvi. On y fait de belles obs de garrots, jaseurs, bruant rustique, plongeon arctique et sternes arctiques (photo ci-dessous)

 

laponie-finlandaise 8450

 

 

On quitte le parc en fin d'après midi et la chance ornithologique n'est pas cumulable avec la chance autostoppique... On attend 4h avant de se résigner à planter la tente ici.

Un petit tour nocturne dans la tourbière proche permet de voir hiboux des marais, tétras lyre etc. Les nuées de moustiques on vite raison de nous... on regagne la tente!

 

Réveil du lundi sous la pluie mais la chance nous sourrit! Premier véhicule: un camping-car de français (lozériens) s'arrête. Charline, Sylvain et leur petit Timéo nous emmèneront jusqu'au parc de Urho-Kekkonen où on se trouve actuellement. Ils font à peu près le même voyage que nous!

 

A l'entrée du parc, quelques huttes traditionnelles Sames:

 

laponie-finlandaise 1640

 

 

laponie-finlandaise 1641

 

A la maison du parc, on retrouve Mickael et Romain, deux stagiaires français avec qui on va passer les prochains jours .On fait un rapide tour qui parait prometteur avec cette super obs de lagopède des saules:

 

laponie-finlandaise 8499

 

Hier soir, on goûte le ragout de rennes en regardant France-Angleterre. Sympa!

On a mis le blog de Mickael qui a passé 6 mois ici dans les liens.

 

On part cet après-midi pour deux jours de rando sous le solein dans ce parc immense!

Merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Laponie
commenter cet article

commentaires

Nicolas 14/06/2012 19:52

Si dans votre "pampa" vous trouvez la chouette aux yeux d'or, ce serait génial ! En voici une très Auvergnate que j'ai filmé la semaine dernière. Je vous la joint, pour vous encourager dans vos
recherches. En Scandinavie elle fait pou pou pou pou pou aussi certainement :) Continuez bien !
http://www.youtube.com/watch?v=RoQiLLT9srE&list=LLZnyPuBXSDhHy749AN5q6qA&feature=mh_lolz

Sandrine Troussu 14/06/2012 09:26

Hello mon Bastoune (et son co-équipier d'aventure, que je ne connais pas !)
Super ce voyage, ça fait rêver. Merci de nous faire profiter de ces magnifiques paysages et découvrir ces superbes oiseaux... De belles rencontres humaines aussi, apparemment. Génial :-) C'est beau
la jeunesse... Combien de temps dure votre périple ? Enjoy les Loulous... Bises. Sandrine

DDS 13/06/2012 21:38

Mais quelle stupéfaction ! L'hargrand, en revanche je connais pas...

tardy 13/06/2012 11:35

boaaaaaa, le bol!!!
c'est bien ce que je disais, la chance ornitho vous sourit!!! d'ici que vous fassiez une grande outarde sur le varanger...!!!! enfin ça fait rever tant de chance quand meme, laissez en un peu aux
autres!!! c'est clair le picolo piaf de cet été va vous faire très très mal!!!
a plus et bonnes obs (encore!)

Rom, Belou et Morgan 12/06/2012 23:27

supers obs les mecs vous faites rêver! merci bien. les milans se marquent sous la pluie ici, déjà 9 couples marqués, ça fait plaisir! c'est bélou qui grimpe en plus. il pleut à Nébouzat, demain
direction la boulangerie d'Orcival!
une brave bise les enfants, que grand bien vous fasse et bonne route!