Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 08:54

Mardi soir, on part pour une petite rando de 10 km avec Mickaël et Romain, vers 22h (ça à du bon le soleil de minuit !) ça devait être une prommenade de santé, sous le soleil, mais la pluie s'est invitée. Nos premières ambiances de tundra montagnarde:

 

 

laponie-finlandaise 1675

 

laponie-finlandaise 1677 

On arrive à 1h du matin à Rautulampi, petit refuge sympa mais occupé. On se fait un petit feu pour se sécher, casse croûte...

Les oiseaux chantent à fond vers 2h du matin. C'est le lever du soleil pour eux (il descend jusqu'à 2h du matin où il commence à remonter). L'ambiance sonore et visuelle est au top: courlis corlieux, pluviers dorés, gorgebleue à miroir roux, grives mauvis, pinsons du nord, bergeronnettes printanières et pouillots fitis s'en donnent a coeur joie. Pendant ce temps les lagopèdes des saules chantent et paradent entre les tentes, aux portes du refuge!

 

Le refuge de Rautulampi, au bord d'un petit lac:

 

laponie-finlandaise 1679

 

Le lendemain il bruine toute la journée, on est de nouveau trempés, les oiseaux ne sont pas trop ccopératifs. On fait quand même des belles obs de gorgebleue à miroir roux:

 

laponie-finlandaise 1682    

et d'un mâle de lagopède des saules aussi farouche qu'une poule de basse-cour:

 laponie-finlandaise 8531

 

Puis on part pour le gîte de Luulampi, à 8 km de là en fin d'après-midi... trempés une fois de plus!

Là c'est le grand luxe: poêle à bois et cheminée au centre de la pièce. On passe une soirée très sympa avec deux italiens, Frederico et Andrea en rando eux aussi dans le parc. 

 laponie-finlandaise 1706

 

On se couche vers 23h mais c'était sans compter sur un groupe de scoots qui débarque en pleine nuit, trempées et affamées, elles tiennent à nous faire goûter leur poulet / riz sauce curry lyophilisé...  Aucun goût... du coup on leur sort un bon vieux camembert "le Rustique" qui traine depuis une semaine au fond du sac a dos. Les réactions sont variables mais marantes... Elles se couchent et nous laissent dormir vers 2h du matin.

 

Au réveil il fait enfin beau!!!! On va se ballader dans des petites gorges où il reste de la neige:

 

laponie-finlandaise 1714

 

 

En fin d'après midi on monte le sommet de Kiilopäa où on tombe sur des lagopèdes alpins super coopératifs. On reste deux bonnes heures en leur compagnie à les photographier! Même nos poules sont plus farouches!!!

 

 laponie-finlandaise 8606

 laponie-finlandaise 8640

 

laponie-finlandaise 8737

 laponie-finlandaise 1846

 

laponie-finlandaise 1799

 

laponie-finlandaise 1824

 

laponie-finlandaise 8698

 

D'ici, la vue est géniale, on voit au loin, les montagnes les plus hautes du parc, à 40 km à l'est. C'est géniale de se dire qu'à part des sentiers de randonnée, des refuges, il n'y à aucune trace d'activité humaine jusqu'à la frontière russe, 60 km à l'est. Et après la frontière... on vous laisse imaginer! Mis à part la station de ski de fond, les enclos à rennes et le petit village de Kiilopäa, pas une construction humaine en vue! Ici la nature s'exprime librement.

 

laponie-finlandaise 1858

 

Le parc est à cheval sur 3 municipalités dont celle d'Inari. Le blason de la commune est assez original mais décrit bien les environs:

 

laponie-finlandaise 1668-copie-1 

 

Après ça on rentre manger au chalet des stagiaires mais Clément a oublié son super couteau finlandais au sommet pendant le goûter! A 23h on remonte les 900 marches pour atteindre le sommet vers 00h00, le soleil brille et on retrouve le couteau.

 

laponie-finlandaise 1854

 

Petite pause pour les photographes au milieu de la montée des marches (manque le tapis rouge):

 

laponie-finlandaise 1855

 

En rentrant pour la deuxième fois, on fait un bon sauna avant plongeon dans le petit lac sous le chalet. On en redemande! On se couche vers 2h00, les rougequeues à front blanc, grives mauvis et lagopèdes des saules chantent.

 

Rencontre matinale avec ce renard roux qui viens chercher le pain dans la main de Romain... trop facile! Pour Sabine et Damien, sinon côté mam c'est assez calme mais nos premiers Lemmings (tous morts de froid car pas assez de neige cet hiver), empreintes d'élan partout, une hermine et c'est tout! 

 

laponie-finlandaise 1874 

Merci à Mickaël, Romain, Julien et Harry pour leur accueil chaleureux!

 

On part d'ici à 12h00 pour contiinuer vers le nord en direction d'Ivalo. Prochaines news depuis la Norvège si tout va bien!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Laponie
commenter cet article

commentaires

DDS 19/06/2012 19:14

Hé ben, c'est vraiment pas mal tout ça ! J'hallucine sur les refuges, ils sont gratos et super classe... par rapport au taudis dans lequel je vis. Bon ça manque un peu de vautours et bouquetins,
mais sinon c'est pas mal le grand nord... et Seb doit être ravi de voir des trucs roux : robin, gorgebleue... il se sent entouré de compatriotes, non ?

Camille 16/06/2012 18:55

Yees !! ça me fait rêver tout ça, j'aimerais être avec vous! je vois que vous vous êtes rencontrés avec Mickaël c'est super ! Je pense à vous bien souvent mais malheureusement ne peux pas suivre
vos péripéties bien régulièrement, j'ai pas internet (j'ai un poste de bergère fromagère dans les Alpes :) ... Allez j'vous embrasse fort prenez soin de vous!

Emeline 15/06/2012 17:45

Merci pour ce beau récit et ces superbes images !!!
Vous avez l'air de vraiment vous régaler en obs' ! C'est chouette !!!
Par contre, le soleil de minuit, je n'm'y ferais pas !!!!!
Bonne continuation à vous !!!!!!!!!!!!!! Et que la chance vous suive encore !!
Emeline.