Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 15:28

        On est pris en stop a Kuusamo mardi soir par un jeune d´une vingtaine d´années, la première personne de moins de 30 ans a nous prendre ( on allait finir par croire que les jeunes finlandais étaient tous plus farouches qu´un élan...).

Bref ce mec cumule trois boulots pour s`en sortir: barman et coursier pour deux compagnies différentes... y a pas que chez nous que c´est la merde!

Sur le tableau de bord de son camion trône un des rares emblèmes francais de Finlande, un gars bien de chez nous:

 

kuusamo 1415

 

 

Après avoir livré son colis a la station de ski de Ruka (où il reste encore de la neige), il décide de faire 40 km de détour pour nous emmener jusqu´à l´entrée du parc national d´Oulanga.

 

Sur la route, on voit brièvement un groupe de 16 cygnes chanteurs et notre premier lagopède des saules. Les rennes domestiques sont partout maintenant.

 

En arrivant sur le parking, on est accueillis par une bécasse des bois qui nous survole. On se trouve un coin sympa au bord d´un lac pour passer la nuit. Il pleut toute la nuit et toute la matinée, du coup on en profite pour faire la grasse matinée.

 

On part vers 13h00 pour une rando de 18 km avec nuit en refuge a mi-route. La forêt est splendide, de la vrai taïga ancienne par endroits, rajeunie par les incendis à d´autres endroits. La Oulangajoki et ses affluents creusent de petites gorges fort jolies au milieu de ces immensités forestières.

 

kuusamo 1432

 

Les densités d´oiseaux sont faibles mais les rares observations sont toujours intéressantes. On croise deux groupes de mésangeais imitateurs dont une famille très coopérative qui ne se soucie guère des randonneurs passant a moins de 5m dans la plus grande indifférence.

 

Un jeune tout juste volant:

 

kuusamo 8048

 

Un adulte:

 

kuusamo 8144

 

Seb dans le feu de l´action:

 

kuusamo 8026

 

On arrive au refuge par un pont suspendu:

 

kuusamo 1428

 

Là encore, les finlandais sont au top de l´organisation. refuge grand luxe 15 places avec poêle a bois, réserve de bois coupé, toilettes sèches, gazinière et tout ca gratuit et en libre accès. Le mieux c´est que tout le monde réspecte les lieux.

 

kuusamo 1482

 

kuusamo 1484

 

Après un bon gros repas de pattes sauce tomate, on part pour une petite ballade du soir et là grosse surprise. on assiste à un festival de gélinottes des bois avec au moins 6 chanteurs sur une toute petite surface.

 

kuusamo 8169

 

kuusamo 1452

 

On trouve quelques pieds de Calypso bulbosa, une orchidée rare des régions boréales. C´est l´emblême du parc:

 

kuusamo 8237

 

On rentre au reffuge et on discute  un moment avec Jaarvi, un prof de compta qui fait le circuit de l´ours (la rando la plus réputée du pays, 80 km dont la moitié dans le parc).

 

Ce matin, on termine la rando, nombreux paysages de gorges:

 

kuusamo 1494

 

kuusamo 1490

 

Lors d´une pause casse-croûte, on observe un groupe de 20 cygnes chanteurs en migration vers le nord, 3 jaseurs, deux harles piettes et un pic tridactyle qui ne se laissera pas photographier. Un peu plus loin, une femelle de gélinotte couve au bord du sentier mais s´envole a notre passage...

 

Depuis, on a passés le cercle polaire et nous voilà donc en Laponie, a Salla.

Prochaine étape, le parc national de Pyhätunturi et les gorges de Kitinen.Le beau temps est enfin revenu, on va en profiter a fond.

 

A+

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanar 11/06/2012 17:04

Superbes photos, ça à l'air vraiment cool, profitez bien !
A la prochaine,
Nanar

Hugo 11/06/2012 11:32

excellent votre trip! ça me rappelle quelque chose ce parc national, ce refuge, cette passerelle... Éclatez vous!

Hyacinthe 09/06/2012 15:06

Salut Clément,

Très jolies vos dernières photos !
Magnifiques ces petites gorges.

Bonne route ...

sylvain 08/06/2012 18:38

salut les gars!!
bon alors c'est le pied on dirait!!
vos différents sites me rappellent de bons souvenirs, mais c'était déjà sous la flotte et les sticks!! ;0)
Notamment Livaara où les robins s'étaient déjà tirés et Oulanka. J'espère que vous aurez le temps de matter autour d'ivalo, on s'était fait plaisir avec greg, même si on avait pas tout vu, c'était
trop tard (coins a falcinelle, bruants a la con etc).
a plus de vos niews, et on dirait quand meme que vous avez du cul avec les piafs!! En meme temps, après une année avec du rousset et du courvite en Euskadi, on attend du lourd de votre part les
chanceux!!
bizzzzzzz

François 08/06/2012 18:18

hé bé.... ici on a aussi les moustiques, mais pas autant de robins!
Continuez bien les copains!