Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 10:56

Vendredi 15 Juin, on repart du Parc d´Urho Kekkonen en bus, pour rejoindre la première ville, Ivalo. Après quelques courses, on repart en stop, bien décidés à quitter la Finlande. On veut sortir de la forêt pour atteindre la tundra, et ses paysages ouverts !

 

Un mec nous prend assez rapidement, mais on aurait peut être du attendre une autre voiture, car il n´arrêtait pas de mettre des coups d´accélérateur, on en avait presque le mal de mer ! On lui pardonne tout de même, car la route qui longe le lac Inari est sublime.

Il nous dépose devant un hôtel, pour que l´on se mette à l´abri d´une grosse drache. Celle-ci durera suffisemment longtemps pour que l´on attende dans le pub, en regardant la victoire de l´équipe de France face à l`Ukraine.

 

Àprès une petite nuit ici, un couple d´ornitho Finlandais nous prennent en stop, ils nous avaient repérés au bar, la veille au soir.

 

On fait un arrêt au bord de la route, près d´un restaurant, qui a trouvé le filon : Il nourrit les oiseaux , même en été, ce qui permet d´observer des espèces assez rares, comme le Durbec des sapins.

 

On fait quelques autres arrêts sympas sur la route, notemment vers Säytsjärvi, une grande zone de marais, où l´on observe Phalaropes à bec étroit, Macreuses brunes, Grands gravelots, et toujours des cygnes chanteurs.

 

David nous avait indiqué un spot pour la Chouette épervière sur cette route, on passera un bon moment à observer ce bel oiseau ! Merci David !

 Kirkenes-et-al 1915

 

Kirkenes-et-al 8776

On à trouvé un seul jeune :

       Kirkenes-et-al 1913

On poursuit notre route, on quitte tout doucement la Taïga, toujours avec Vuokko et Pertti, on parle d´oiseaux (normal...) mais aussi du prix de la vie, que le poulet de Bresse est trois fois moins cher en France, on vous dis pas le prix du demi dans un bar, ce serais indécent...

On longe la Tana river, grosse réputation pour les pêcheurs de saumons (la meilleur d´Europe paraît-il !)

On passe à Nuorgam, village le plus nordique du pays, frontalier avec la Norvège, ambiance Venta sur la frontière Franco-espagnole : ici, les Norvégiens viennent acheter tabac et alcool, moins cher que chez eux.

On s´écarte de cette petite ville pour monter sur les hauteurs, premières impressions de tundra.

 Kirkenes-et-al 1923

On observe dans ce silence parfait des Combatants variés, Phalaropes à bec étroit, un Grand gravelot bagué, et une buse pattue.

Vuokko et Pertti nous déposent ensuite sur la route de Kirkeness, juste après la frontière, bienvenue en Norvege !

 Kirkenes-et-al 1925

On quitte ce beau pays avec plein de belles images dans la tête, avec 136 espèces d´oiseaux observés, mais aussi avec une folle envie de quitter ce pays très boisé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Laponie
commenter cet article

commentaires