Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 16:26

Dimanche, on est  pris à 130 bornes de Kussamo par Matti, un gas bien sympa au volant de sa Volvo, première qui daigne s´arrêter pour nous prendre en stop. Celle-ci affiche 637 000 km au compteur, pour un moteur d´origine ! Clément bave...

Bref, Matti nous emmène chez lui pour consulter internet, au bout de 10 minutes, lui et Kazu, sa femme, nous proposent de rester pour la nuit. Tapis rouge, on test le sona, on prend une bonne douche, on lui file un coup de main pour monter ses fenêtres. on se couche après un bon repas. Le lendemain matin, Matti nous dépose sur la route pour notre prochaine étape.

 

kuusamo 1307

 

Un grand merci à eux pour leur acceuil !

 

 

 

 

Lundi matin, on part donc de Kuusamo pour monter au sommet de Livaara, près de la frontière Russe. Il faut faire 20km sur une piste pour accéder au pied de Livaara. Très peu de voitures empruntent cette piste, il va falloir marcher ! Après 15 km, et quelques pauses sympatiques, un finnois nous prend enfin, et nous dépose au parking du début de randonnée.

 

 

Tourbière sur la route, où niche courlis corlieux, goélands bruns fuscus, goélands argentés, goélands cendrés, sternes pierregarin, vanneaux, bécassines, chevalier sylvain, bergeronnette printanière thumbergii:

 

kuusamo 1308

 

Chevalier sylvain:

 

kuusamo 1320

 

Bergeronnette printanière thumbergii:

 

kuusamo 1338

 

Il ne reste plus qu´1,5 km et 250m de dénivelé pour atteindre le sommet. Une heure plus tard on pose nos sacs de 25kg au sommet (qui culmine tout de même à 467m :-)). On est morts mais la vue est saisissante, on a enfin une vue d´ensemble des lacs et des forêts, des immensités finlandaises et russes. On comprend pourquoi il reste des ours.

 

kuusamo 1347

 

Seb au bout du rouleau:

 

kuusamo 1346

 

On était partis pour se coucher tôt, mais la chance en a voulu autrement. Clément est parti faire son besoin du soir, et revient en courant à la tente, haletant... " je viens de voir un robin à flancs roux"

On attrape le matos photo, et c´est parti pour une heure d´obs de folie ! On contact 4 chanteurs, dont un sera particulièrement coopératif.

 

kuusamo 1399

 

Une heure d´obs mais non sans efforts... on se bat contre les moustiques toujours aussi voraces:

 

kuusamo 7969

 

On retourne voir la vue depuis le sommet... et non pas de coucher de soleil, même à 23h!

 

kuusamo 1414

 

On se couche heureux comme des gamins, on met le réveil tôt pour en profiter, mais la pluie nous autorisera une grâce matinée...

 

On se lêve donc sous le brouillard et la pluie, on redescend de la montagne. En chemin, on croise deux ornithos belges qui nous rammènerons à Kuusamo après leur ballade. Entre temps, Clément est parti faire son besoin du matin, et revient en courant au parking, haletant... " je viens de voir un bruant rustique !" Mais cette fois la chance ne permettra pas à Seb de l´observer. On vois aussi de la Gélinotte des bois, un Grand Tetras, des Chevaliers sylvains, notre premier Pygargue (un Sub-ad mon cher Romain D.R.), premiers Sizerins, Courlis corlieux... Une obs lointaine de castor, et de nombreux lièvres variables.

Sur la route du retour, les Belges font un arrêt au bord d´un lac. Ils mettent la repasse à Bruant nain, un mâle vient se percher à quelques mètres, mais on est les deux seuls à le voir...( cèst la 115ème espèce d´oiseau du voyage !)

 

On est donc dans la bibliotèque de Kuusamo, on part demain pour le parc national d´Oulanga !

 

Au fait, on a changé la taille des photos, ca doît être mieux comme ca !

 

à bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

boch mary-christine 11/06/2012 12:49

bonjour clément et seb
j'ai rencontré à arcachon en voyage scolaire julie qui a été notre guide et qui connait clément vous vous etes rencontrés à orgambi je lui ai donné votre blog elle était ravie d'avoir des
nouvellles( le monde est petit) bonne continuation vos photos sont superbes à bientot ( maman morgan)

morgan 08/06/2012 22:49

super les mecs, franchement ça fait rêver, merci pour ces belles obs. nous on a vu hibou des marais nicheur à chateauroux et kobez..bon ok je la ferme c'est naz. gros bisous à vous deux, tonton
arrêtes de prendre les volvos en photo prends des piafs :-)

Marie-Odile 05/06/2012 18:19

Que de belles rencontres vous nous faites partagez!
Merci pour ces récits hauts en couleur... On attend les photos... bisous