Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 14:19

Vendredi 29 juin, au reveil, nette amelioration de la meteo même si c´est pas encore au top... On se decide à acheter nos billets pour la colonie d´oiseaux marins d´Hornøya. 45 euros par personne pour 2 fois 5 min de zodiaque et 3h sur place... ca fait cher mais on regrette pas, le spectacle était au rdv!

A l´allé, la mer est bien agitée, le bateau passe à travers un immense groupe de guillemots posé en mer face à la colonie:

 

 Hornoya 2982

 

Sur les falaises nichent 12 000 couples de mouettes tridactyles, 10 000 couples de macareux, des milliers de couples de guillemots de troïl. Le spectacle est saisissant même si l´ambiance tourisme photographique gâche un peu le tableau. Qui a le plus gros 500 mm? qui déclenche les plus grosses rafales? Tout le monde entassé au pied d´un petit escalier où on vois les milliers d´alcidés passer à quelques mètres, pour rejoindre leur nid. Petite vidéo d´ambiance:

 

 

 

Heureusement, la majeure partie de l´île est interdite d´accès et seul les scientifiques peuvent y aller. On rencontre une équipe d´entre eux au retour dont 3 francais! Parmis eux, un a fait les Kerguelens avec Jules (Jules, si tu nous lis... on sait pas son nom ;-)), et une thesarde qui bosse sur les mouettes tridactyles. Elle nous apprend que les adultes vont habituellement pêcher à une cinquantaine de km de la colonie, mais que l´an dernier elles allaient beaucoup plus loin, à 400 km, ce qui a entrainé une très mauvaise reproduction...

 

Alcidées - Hornøya

 

On passe notre temps sur place à observer et photographier tout ce beau monde.

 

Guillemot de Troïl:

 Hornoya 2379

 

 Hornoya 3503

 

 

Pingouin torda:

 Hornoya 2841

 

 

Hornoya 3378

 

 

Macareux moine:

 

Hornoya 3016

 

 Hornoya 2224

 

 Hornoya 3227

 

 Hornoya 3327

 

 

Cormoran huppé:

 

Hornoya 3013 

 

 Hornoya 2963

 

Guillemot de Brunnich:

 

 Hornoya 3140

 

Goéland argenté:

 

 Hornoya 3089

 

 

Une petite ballade jusqu´au phare de l`île nous permet d´observer un couple de linottes à bec jaune et des labbes parasites:

 

 Hornoya 3160

 

 

Au retour, un guillemot de Brunnich pêche dans le port de Vardø:

 

Hornoya 3502

 

Bref une bien belle journée !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Varanger
commenter cet article

commentaires