Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 12:59

Après Vadsø, on est retournés à la colonie de mouettes tridactyles d´Ekkerøy. Une dame qui retape sa maison dans ce village nous y emmène. En route, elle nous raconte avoir vu 2 jours avant un groupe de 30 belougas dans le fjord, au large de Vadsø! Son fils de 16 ans est au lycée a Rouen.

 

Sur le parking, deux camping-cars de marseillais. On ne veux pas faire de clichés mais le mec avait une casquette "Duval"... un vrai quoi! Il nous aide quand même a resserer les pieds du trepied qui commencaient à prendre du mou...

 

Sur une petite pointe rocheuse, une belle troupe d´eiders à duvet se repose. Clement tente une approche et ramène quelques beaux clichés:

 Eider à duvet

 

Eider à duvet

 

Eider à duvet - vol

 

Le lendemain matin, un mâle adulte d´eider à tête grise les à rejoints. Il est encore en plumage nuptial mais les ornements de la tête commencent à être un peu défraichis. Superbe, même si il reste bien plus distant que ses cousins a duvet:

 

Varenger 2900

 

Le plafond nuageux n´en finit plus de descendre et avant qu´on soit vraiment dans le brouillard, on va faire un tour sur le petit plateau au dessus de la colonie. 3 couples de labbes parasites en 300m... Chacun a un comportement différent pour nous éloigner du site de reproduction. Le premier mise sur l´attaque, un des deux individus nous fonce plusieurs fois dessus... normalement ils touchent pas mais on baisse quand même la tête! Les deux autres couples sont plus pacifiques, ils font semblant d´être blessés pour attirer l´attention sur eux et nous éloigner du nid. Un manège marant a observer.

 Labbe parasite forme claire

 

 Labbe parasite forme sombre

 

Puis on va se poser sur la pointe de la presqu´île où on peut voir le ballet incessant des mouettes qui partent en pêche en nous passant a moins de 2m... c´est à peine si elles font un écart pour nous éviter! Elles croisent des groupes de plusieurs dizaines d´individus qui rentrent à la colonie pour nourrir leurs poussins ou leur partenaire.

 

Varenger 0135 

 

On va se coucher. Au réveil on retourne à la colonie. C´est étonnant de voir toutes ces différences dans l´avancement de la reproduction. Certaines ne semblent pas avoir encore pondues alors que d´autres ont déja des jeunes. La majorité des nids sont au stade de la couvaison. On observe bien le relai des adultes arrivant du large et qui viennent prendre la place de leur conjoint au nid.

 

Mouette tridactyles - Ekkeroy

Le seul point négatif d´une telle concentration d´oiseaux piscivores... c´est l´odeur de poisson pourri qui s´en dégage! A côté, l´odeur de la décharge de St Flour, c´est un doux fumet!

Les prédateurs sont à l´affût de la moindre opportunitée. Ainsi, corneilles mantelées, grands corbeaux et goélands ne manquent pas une occasion de dérober un oeuf!

Cette fois la palme d´or du mouvement de panique ne reviens pas au gerfaut (pas revu) mais à un adulte de pygargue qui viens capturer une mouette avant de s´éloigne lentement dans un tourbillon de milliers de mouettes en alarme! Impressionant. En tout cas une mouette dans les serres d´un pygargue, ca parrait pas gros!

Ne cherchez pas le pygargue sur la photo, il n´y est pas.

 

colonie de Mouette tridactyles - Ekkeroy 

 

En plus des oiseaux de mer, le village d´Ekkerøy est un des plus beau du Varanger, trés calme avec son bistrot dans le port, à l´ambiance parraissant chaleureuse... au prix des conso, on a pas testés! Sinon, un musée avec pas mal d´oiseaux d´ici empaillés.

 

Varenger 2860

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord
commenter cet article

commentaires

Romain Riols 29/06/2012 23:22

vendredi 29/06/2012, 23h18, j'ai enfin eu le temps de parcourir votre blog de A à Z !... Inspirations... :

Salut les chanceuses et joyeuses lopettes de la Mer des Barents !

Juste un p’tit mot pour dire qu’ :

Il y a tout de même qqchose de fondamental qui merde dans ce blog !! :
- Certes, il y a deux pignoles qui s’usent le poignet depuis qu’ils n’ont plus de sonnette, c’est distrayant ;
- - certes, nous profitons de quelques honnêtes photos réduites dont il faudra connaître la qualité exacte et voir exposées avec imitations vocales de l’ambiance sonore dont on a malheureusement eu
qu’un minuscule aperçu en regardant de lointains ailerons de Globicéphales, espèces fort commune des eaux de « l’Atlantique Nord » ( au sens large) ;-)
- - certes, nos deux amis envoient sur les championnats d’Europe d’athlétisme à Helsinki un froid polaire en jouant à celui qui pisse le plus loin possible pour savoir si ça peut faire des cristaux
de glace ou asperger un ours polaire ;
- Certes, nous sommes heureux de savoir que « Tonton n’a qu’un œil » fait son besoin biquotidien soir et matin cela pouvant être 22h00 / 02h00 !
- Certes, nous avons eu droit à qq petites infos concernant la géographie, l’histoire, la culture, le prix des drogues et les paysages « époustouflants » ;

mais, MAIS !! : Elles sont gaulées comment les finlandaises !? Hein !!?? Et les norvégiennes !?, plutôt « Truites », plutôt « Saumons » ou plutôt « Ourses bouffeuses de saumons » ?? Hein !!?? et
elles font quoi dans le sonna ?? Pffff….
Allez !
Je surchauffe sous une température variant de 26°C mini à 38°C maxi !
La Biz !!
PS 1 : C’est cool que les Grues restent mystérieuses et magiques, elles n’exhibent par leur progéniture à n'importe qui ! ;-))