Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 15:07

On quitte Syltefjord avec un finlandais qui bosse sur le Saumon dans un organisme d'état. Il nous dépose à Berlevåg, port de pêche à l'extrémité nord de la péninsule du Varanger, à l'entrée du Tanafjorden. On passe la nuit dans une "cabin à grillade" amménagée en musée:

 Berlevag---cap-nord 3812

 

Le lendemain matin, on prospecte le port ou stationne quelques milliers de goélands.

 Berlevag---cap-nord 3819

 

On trouve un goéland à ailes blanches très coopératif:

 Berlevag---cap-nord 3897

 

Mais le gros de la troupe est constitué de goélands marins:

 Berlevag---cap-nord 3964

 

Et goélands argentés:

 Berlevag---cap-nord 3947

 

On trouve aussi au moins 1 goéland bourgmestre et une femelle d'Eider à tête grise.

En repartant de Berlevåg, on fait un arrêt dans le Sandfjord, surplombé par une immense falaise où niche un couple de faucons pèlerins.

 Berlevag---cap-nord 4020

 

Le stop fonctionne pas très bien dans ce coin... c'est un peu long!

Berlevag---cap-nord 6187

 

 Berlevag---cap-nord 4021

 

En soirée, on se fait bien attaqué par les moustiques mais une ballade dans les montagnes environnantes donne quelques belles vues:

 Berlevag---cap-nord 0005

 

Berlevag---cap-nord 0018

 

Berlevag---cap-nord 0024

 

Pas mal de grands gravelots dans le coin dont certains ont déjà des poussins presque volants. Un adulte en photo:

 Berlevag---cap-nord 0035

 

Le lendemain, on est déposé en stop devant le café de Kongsfjord où bosse une serveuse française qui fait la saison ici. On mange une gauffre avant de continuer en direction de la tundra montagnarde au carrefour des routes de Berlevåg et de Båtsfjord.

 

Berlevag---cap-nord 0073

 

Petit arrêt dans un coin sympa:

 

Berlevag---cap-nord 0076

 

On commence donc à s'engager dans cette tundra montagnarde et on se pose sur une belle pierre pour pic-niquer. Un ornitho arrive vers nous et nous lance un "Bonjour messieurs, vous savez que vous ètes assis à 20m d'un nid de pluvier guignard?" Forcément on savait pas non, le mec sort un GPS et nous ammène au nid qu'il avait repéré quelques jours plus tôt mais ce dernier est vide... peut-être les jeunes sont ils nés? En fait ce mec c'était Lutz Luckër, un Suisse qui étudie l'espèce tous les ans dans ce secteur. On reste un bon moment a discuter dans le vent froid en observant le groupe de 5 guignards juste devant nous.

Un couple d'alouette haussecol niche tout près de nous:

 

Berlevag---cap-nord 0082

 

On va ensuite prospecter plus loin malgré un temps polaire. En photographiant un bruant des neiges, on tombe sur une alouette haussecol qui couve, à peine planquée dans une touffe d'herbe:

 

Berlevag---cap-nord 6254

 

Bruant des neiges:

 

Berlevag---cap-nord 0096

 

On plante la tente en plein vent, au beau milieu de nul part. Au réveil, le vent est toujours fort, il tombe du grésil, on se casse au plus vite de cet endroit inhospitalier. Heuresement deux mecs nous prennent assez vite en stop jusqu'à Tana et on quitte définitivement le Varanger le 09 juillet.

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Varanger
commenter cet article

commentaires

Anton 20/07/2012 18:02

putain les mecs vous allez arrêter de vous plaidre "il fait froid", "le vent froid", "la tempête" c'est bon là! Vous passez deux nuits avec 3 estoniennes c'est bon je pense! Sans déconner vous avez
dû vraiment en chier! Vous en avez du courage! mais bon vous allez pouvoir faire les père castor pendant les longues journées aux cols maintenant avec toutes ces anecdotes!!