Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 13:44

Lundi 25, en quittant la bibliothèque de Vadsø, on retourne sur Vadsøya où on vois globalement les mêmes espèces que la dernière fois ( sizerins blanchâtre, gorgebleue, combattants etc.)

 

Clement refait quelques belles photos de phalaropes à bec ètroit:

Phalarope à bec étroit 

 

Deux poussins de Corneilles mantelées viennent de quitter le nid et découvrent le monde qui les entoure:

Corneille mantelée juv 

 

On part ensuite pour Ekkerøy (voir article précédent). On repart en direction de Vardø mardi midi, le vent souffle de plus en plus fort, le ciel est toujours gris, il fait de plus en plus froid...

 

On décide d´aller passer la nuit dans la tundra, entre Krampness et Skallelv. C´est un peu vide et mis à part un pluvier guignard, des tournepierres et des alouettes haussecol c´est un peu vide d´oiseaux. Les paysages sont bien sympas. Notre campement au bord d´un petit ruisseau:

 Campement toundra

 

On vois un groupe de rennes ( domestiques) comme il y en a un peu partout ici:

 Troupeau de rênes

 

Deux élans au milieu de la tundra (pas trop leur habitat!?) et c´est tout.

 

Petit clin d´oeil aux copains neuvicois, un peu mous du commentaire (merci a Camille et Morgan de relever le niveau):

 TCTC

 

Le lendemain matin, le vent est encore plus froid, ca commence franchement a devenir désagréable... On essaie d´avancer un peu. Un suisse en camping-car nous dépose au camping de Komagvaer où on espérait pouvoir se doucher mais pas d´eau courrante (c´est pourtant le seul camping du Varanger). On décide d´avancer jusqu´a Vardø où notre carte nous indique un camping. Cette fois c´est deux jeunes Ouechouech qui nous prennent en stop, le mec roule a 140 tout du long. On engloutit bien vite les 40 km, en ne ralentissant que pour éviter les troupeaux de moutons sur le bord de la route.

 

Ils nous laissent à l´office de tourisme où on nous apprend qu´en fait y a pas de camping ici... mais qu´on peux prendre une douche ici! On jette un oeil à la météo... aïeaïeaïe!!!

On plante la tente non loin de la mer sur l´île de Vardø, légerement abrités du vent par un rocher. On observe un goéland bourmestre et une linotte à bec jaune avant de se mettre au chaud. Vers 22h la tempête commence... vent de 80 Km/h et pluie... on a un peu l´impression d´avoir planter la tente dans une machine à laver.

Autant vous dire qu´on a pas super bien dormis (presque aussi mal que la nuit en baie de somme avec Simon et Jules en février ;-)).

 

Varenger 2946

 

Et aujourd´hui la tempête est bien installée, la température ressentie est de -3 degrés... il pleut a fond! Une bonne tempête de décembre en Bretagne en fait!

 

Varenger 2949

 

Bon ca devrait s´ameliorer dans la nuit. Les gens d´ici nous disent tous qu´ils ont jamais vu un mois de juin aussi pourri... On peut pas avoir que de la chance!

 

Allez la suite au prochain épisode avec des photos sous le soleil on espère!

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord - dans Varanger
commenter cet article

commentaires

Simon 30/06/2012 19:59

Et bah ça alors !!! Tu m'as l'air bien en forme Romain ! C'est en revoyant la tête de Seb que te viens tant d'inspiration ?

Maël 30/06/2012 11:42

Oups, merci RDR ;)

Maël 30/06/2012 11:40

C'est vrai qu'on a entendu parler des Gelinottes des bois mais des Gallinettes nordiques pas du tout.

Merci RDS de nous avoir fait la remarque.

On attend un nouvel article avec des illustrations.

romain riols 29/06/2012 23:49

vendredi 29/06/2012, 23h18, j'ai enfin eu le temps de parcourir votre blog de A à Z !... Inspirations... :

Salut les chanceuses et joyeuses lopettes de la Mer des Barents !

Juste un p’tit mot pour dire qu’ :

Il y a tout de même qqchose de fondamental qui merde dans ce blog !! :
- Certes, il y a deux pignoles qui s’usent le poignet depuis qu’ils n’ont plus de sonnette, c’est distrayant ;
- - certes, nous profitons de quelques honnêtes photos réduites dont il faudra connaître la qualité exacte et voir exposées avec imitations vocales de l’ambiance sonore dont on a malheureusement eu
qu’un minuscule aperçu en regardant de lointains ailerons de Globicéphales, espèces fort commune des eaux de « l’Atlantique Nord » ( au sens large) ;-)
- - certes, nos deux amis envoient sur les championnats d’Europe d’athlétisme à Helsinki un froid polaire en jouant à celui qui pisse le plus loin possible pour savoir si ça peut faire des cristaux
de glace ou asperger un ours polaire ;
- Certes, nous sommes heureux de savoir que « Tonton n’a qu’un œil » fait son besoin biquotidien soir et matin cela pouvant être 22h00 / 02h00 !
- Certes, nous avons eu droit à qq petites infos concernant la géographie, l’histoire, la culture, le prix des drogues et les paysages « époustouflants » ;

mais, MAIS !! : Elles sont gaulées comment les finlandaises !? Hein !!?? Et les norvégiennes !?, plutôt « Truites », plutôt « Saumons » ou plutôt « Ourses bouffeuses de saumons » ?? Hein !!?? et
elles font quoi dans le sonna ?? Pffff….
Allez !
Je surchauffe sous une température variant de 26°C mini à 38°C maxi !
La Biz !!
PS 1 : C’est cool que les Grues restent mystérieuses et magiques, elles n’exhibent par leur progéniture à n'importe qui ! ;-))

françois 29/06/2012 16:57

Les gars chapeau, on pose de la grosse photo, on aligne des mots de plus de 3 syllabes... c'est plus un blog, c'est une série docu!


Encore bravo, et gardez votre foi(e) en état!