Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Touristes

  • : Cap sur le Nord
  • Cap sur le Nord
  • : Seb et Clément, deux ornithos, partent découvrir la Scandinavie à pied. Le point le plus septentrional d'Europe est leur objectif.
  • Contact

Recherche

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 16:01

Le 09 juillet on prend la direction du Cap Nord. Au bout d'une journée de stop, on était arrivé à Lakeslv où on a passé la nuit avec une vue sympa:

 

Berlevag---cap-nord 0106

 

Le lendemain matin, on va visiter la réserve naturelle de Strabursness et là, miracle, alors qu'on commencait à désespérer que ça puisse arriver: une hotesse d'acceuil charmante. La visite de la réserve est assez décevante et on n'observe rien de particulier. Le paysage est assez original:

 

Berlevag---cap-nord 0107

 

Puis un retraité nous emmène jusqu'à Honningsvåg. Pendant les 2 heures de route, il n'a parlé que de pêche et de poissons, on commencait à en avoir mare mais à la fin il nous file un gros bout de saumon alors on lui pardonne!

Honningsvåg c'est la dernière ville avant le cap nord, c'est blindé de touristes qui affluent par bus entier vers le cap. On va se renseigner vite fait à l'office de tourisme et là deux miracles d'un coup: une autre charmante hotesse d'acceuil et on apprend que l'accès au cap nord est gratuit pour les gens arrivant à pied! Sinon c'est quand même 25 euros pour accèder à ce bout de rocher!

On file donc vers ce fameux cap nord dont tous les touristes parlent. On demande aux deux hollandais qui nous y emmènent de nous laisser 500m avant le péage et on passe donc à pied, gratuitement et dans le brouillard! Sur place quelques centaines de touristes, un restaurant hors de prix et un gros globe et après... plus rien! Comme dirait un célebre humoriste, "N'y allez pas pour voir quelque chose, y a rien à voir!"

On fait quand même la photo au pied du globe, comme tout le monde:

 

Berlevag---cap-nord 0113

 

Et surtout la plus grosse arnaque, c'est quand même que le cap nord n'est même pas le vrai point le plus au nord de l'Europe! Il pousse à 71° 10' 20'' de lattitude nord. Alors que la petite pointe sur la photo ci dessous est le vrai point le plus au nord de l'Europe, avec ses 71° 11' 08''. Seulement le cap nord touristique vend du rêve avec ses falaises de 300m de haut qui tombent à pic dans l'océan. Le cap nord géographique, c'est une pointe comme des centaines d'autres en Norvège, pas impressionante pour un sous.

 

Berlevag---cap-nord 0115

 

On ne pouvait donc se contenter d'une telle arnaque et on décide donc de faire la randonnée jusqu'au cap nord géographique! On plante la tente au début de la rando qui y mène et on se fait des bonnes pattes, au saumon pour une fois!

 

Berlevag---cap-nord 0132

 

Le lendemain on pousse donc jusqu'à cette pointe. Au fond, les falaises du faux cap nord:

 

Berlevag---cap-nord 0159

 

La ballade nous permet d'observer un faucon pèlerin, pas mal de bruants des neiges et beaucoup de macareux et pingouins en mer. On repart ensuite sur Honningsvåg où on passe la nuit avant de repartir vers le sud le lendemain matin. De toute façon y a rien de plus à voir ici et les bus entiers de touristes nous saoulent vite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by capsurlenord
commenter cet article

commentaires

hugo 26/07/2012 21:43

tout à fait d'accord concernant l’hôtesse d'accueil de staburness... elle était déja jolie ya deux ans!! bon choix les gars

Anton 20/07/2012 22:02

Je me suis fait avoir alors! j'étais à pied mais je suis resté à honningsvag pour pas payer les 25 euros!! La chance d'avoir pu faire la photo au vrai/faux pôle nord!! Et dites moi vous êtes où en
ce 20 juillet?